Projets éducatifs et pédagogiques

Le contrat d’objectifs : notre défi de 2021 à 2027 !

Nos axes de réflexion principaux :

Des pratiques motivantes et actives pour développer les habiletés en lecture
Un dossier suivi de l’élève personnalisé et évolutif de la classe d’accueil à la 6ème primaire
Une cour de récréation dans laquelle il fait bon jouer et s’amuser

Projets 2020-2021

Bien-être à l’école

Afin que les récréations soient des moments agréables pour tous les enfants, des zones ont été attribuées aux différentes activités dans la cour.
Chaque semaine, des jeux sont proposés aux enfants pour stimuler leur imagination et l’échange d’idées d’occupations.
Grâce à l’intervention d’Apamar, des ateliers gratuits sont désormais proposés pendant le temps de midi !

Collations saines

Avec l’appui de l’association « Ma terre, mon assiette », les enfants sont sensibilisés aux collations saines, goûteuses et originales !
Des ateliers cuisine sont proposés à tous les enfants de l’école primaire. Au printemps, les enfants de l’école maternelle s’initieront au maraichage.
Chaque jeudi, la collation est prise en classe, selon un calendrier défini (en alternance céréales, fruits, laitages et légumes). C’est l’occasion pour les enfants d’en discuter avec leurs amis et de partager de nouvelles idées !

Tous à pied !

Les élèves de P4 s’initient à devenir des citoyens responsables et prudents en apprenant la sécurité routière.
Une journée d’expérimentation a eu lieu le 29 janvier pour mieux connaître la route et ses dangers afin de circuler en toute sécurité !

« Apprendre aux jeunes enfants à gérer leurs émotions et leur impulsivité »

Les enseignants des classes primaires ainsi que les surveillantes ont suivi une conférence animée par Mme Volckaert, co-fondatrice de l’ASBL Inemo.
L’école a ensuite acquis différents livres et jeux pouvant aider les enfants à contrôler leurs réactions.

Participation à une expérience pilote de la Fédération Wallonie-Bruxelles en faveur de l’apprentissage de la lecture dès la 3ème maternelle.

Ce projet se décline sous la forme d’ateliers de lecture et d’écriture en M3, P1 et P2.

Un tournant pédagogique dans notre école maternelle en 2018-2019

Un changement, non… Plutôt un retour à l’essence même de la pédagogie : un enfant au centre de ses apprentissages et un adulte garant de sa prise d’autonomie et de son développement.

Nous voulons un enseignement de qualité pour un avenir meilleur. Cette nouvelle manière de travailler est basée sur une formation mise en route depuis plus d’un an.

Grâce à un changement radical de nos espaces, de notre matériel , de notre manière d’approcher l’élève et surtout , de la place qu’on lui propose dans son propre développement , nous mettons au cœur de nos priorités un enseignement basé sur le mouvement , sur la manipulation , sur le langage et l’épanouissement de chacun , dans sa globalité ainsi que sa spécificité.

Un environnement propice à la créativité et à la prise d’autonomie.

Un enseignant qui n’est plus « transmetteur » mais bien « constructeur », avec l’enfant, un adulte « guide » qui garantit la sécurité et un apprentissage bienveillant, sans jugement.

Du matériel intuitif, qui offre des possibilités  à l’élève, qui induit son apprentissage et favorise sa créativité, qui donne une place importante à l’erreur, indispensable à l’apprentissage.

Si vous vous sentez concerné par notre projet, si l’envie vous dit d’en savoir plus, de nous poser vos questions ou de venir voir ce qu’il se passe afin de mieux comprendre notre démarche, nous nous ferons une joie de vous la présenter.

Projet pour 2018-2019

Mise en œuvre des aménagements raisonnables pour les élèves présentant des besoins spécifiques. Ceux-ci peuvent être matériels, organisationnels ou pédagogiques. Ils sont l’objet de nombreuses concertations entre les acteurs concernés.

Projets pour 2017-2018

MATERNELLES :

M3 : nouvelle organisation autour des intelligences multiples : tout ce qui touche au scientifique, mathématique, rythme, langage ainsi que la créativité visuelle et manuelle.

MATERNELLES ET PRIMAIRES :

  • La pratique du Brain Gym 

Connaître l’ensemble de 26 mouvements faciles et ludiques qui favorisent le bien-être en général et permettent d’accéder à son potentiel.

  • Participation à l’action Viva For Life

PRIMAIRES  :

  • Chant dans toutes les classes
  • Bacs potager
  • Animations sur le dos (maintien, comment porter son cartable…)

Projets pour 2016-2017

MATERNELLES :

Assurer le bon fonctionnement des classes verticales (accueil – M1 – M2) dans un souci d’équilibre et d’épanouissement des enfants

MATERNELLES ET PRIMAIRES :

Nombres et opérations : pistes et outils concrets pour mettre en œuvre la continuité des apprentissages et des pratiques de différenciation afin d’assurer la réussite de tous les élèves.

PRIMAIRES :

  • musique classique dans les classes
  • tri des déchets
  • spectacle « L’Enfant des étoiles » à but pédagogique, artistique et humanitaire.

Projets pour 2015-2016

MATERNELLES :

Comment envisager une vue d’ensemble rapide des apprentissages menés afin de programmer les apprentissages mathématiques futurs dans un souci d’équilibre et de continuité (suite de l’année 2014/2015).

MATERNELLES ET PRIMAIRES :

Instauration au développement d’une meilleure dynamique de groupe, en permettant à chacun d’installer ou de cultiver des relations interpersonnelles empreintes d’écoute, de respect et de bienveillance. Le contenu théorique de la formation est basé sur les différents systèmes relationnels, leurs enjeux, et les outils de communication en fonction des émotions dominantes dans le message.

PRIMAIRES :

  • Les tableaux interactifs dans nos classes
  • Instaurer un atelier musical ou artistique
  • Atelier contrôle de soi : initiation au karaté

Projets pour 2014-2015

MATERNELLES :

  • Comment envisager une vue d’ensemble rapide des apprentissages menés afin de programmer les apprentissages mathématiques futurs dans un souci d’équilibre et de continuité.

  • Identifier des actions précises pour accompagner les élèves en difficultés.

MATERNELLES ET PRIMAIRES :

  • Les élèves en difficultés : deuxième journée

PRIMAIRES :

  • Les tableaux interactifs dans nos classes
  • Apprendre à porter secours 5/6A
  • Instaurer un atelier musical (cup song)
  • Projet bien-être : souffle et respire

Projets pour l’année 2013-2014

Maternelles :

  • Des pratiques pédagogiques autour des albums de jeunesse.

Maternelles et primaires :

  • Outils fractions (élaboration de jeux, matériel…).
  • Projet de dessin dans les classes de maternelles et primaires, exposition des oeuvres réalisées par les enfants lors de la fête de l’école. L’âme d’artiste (Lasne d’artiste).

Primaires :

  • Les élèves en difficultés d’apprentissage.
  • Apprendre à porter secours en 5ème et 6ème primaires.
  • Projet langues : informatique et néerlandais.
  • Projet langues : échange avec Saint John’s.
  • Instaurer un atelier musical (souffle et respire).
  • Projet bien-être : souffle et respire.
  • Internet, Facebook et ses dérives.

Projets pour l’année 2012-2013

  • Remaniement de la présentation du projet d’établissement.
  • Elaboration d’une charte par niveau pour toute l’école (maternelle et primaire).
  • Projet langues.
  • Collecte de sang.
  • Projet sécurité routière (mat et prim).
  • Projet dessin dans les classes maternelles et primaires, exposition des œuvres réalisées par les enfants lors de la fête de l’école.
  • Projet musical.

Projets pour l’année 2011-2012

  • Analyser et rédiger un nouveau projet d’établissement.
  • Mieux connaître les troubles de l’apprentissage : « dyslexie et autres dys ».
  • Apprendre à porter secours de la 1ère maternelle à la sixième primaire.
  • Collaboration avec la bibliothèque de l’école (prix Versele, animation autour d’un thème…).
  • Projet langues (anglais en 3-4-5-6 années).
  • Projet de dessin dans les classes maternelles et primaires, exposition des œuvres réalisées par les enfants lors de la fête de l’école.
  • Instaurer un atelier musical (chant).

Projets pour l’année 2010-2011

  • Investiguer des pistes de recherche en éveil (observer, expérimenter, se documenter).
  • Continuité des apprentissages en lecture (les différents types de textes à voir de la 1ère maternelle à la 6ème primaire).
  • Collaboration avec la bibliothèque de l’école (prix Versele, animations autour d’un thème…).
  • Projet langues (anglais en 3-4-5-6 années).
  • Projet de dessin dans les classes maternelles et primaires, exposition des œuvres réalisées par les enfants lors de la fête de l’école.
  • Instaurer des ateliers musicaux.

Projets  pour l’année 2009-2010

  • La citoyenneté : projet d’investissement dans une œuvre caritative : Tito et Sofia (participation au parrainage d’enfants et à la construction d’une école au Pérou).
  • La lecture de la première maternelle à la 6e primaire. Collaboration avec la bibliothèque de l’école ( Maranlire :prix Versele, animation autour d’un thème…). Collaboration avec la bibliothèque de Lasne (animations autour d’un auteur, malles pédagogiques…).
  • Savoir lire c’est…inférer…des jeux, des activités pour les cycles (maternelles et primaires).
  • Continuité des apprentissages : nombres et opérations de la 1ère maternelle à la 6ème primaire.
  • Projet langue à élaborer et à planifier

Introduction du dessin dans les classes primaires (suite du projet 2008/2009) et exposition des œuvres réalisées par les enfants.

Projets pour l’année 2008-2009

  • Les habitudes alimentaires et les bons comportements à adopter.
  • L’introduction de la musique et du dessin dans les classes primaires.
  • La gestion des conflits : création d’un carnet d’information pour les enfants.

Projets pour l’année 2007-2008

  • Elaborer un programme énergie qui déboucha sur une exposition en avril.
  • Respecter l’environnement.
  • Ateliers réunissant les enfants de 3ème maternelle et ceux de 1ère primaire.