Inscriptions

Sur rendez-vous, à tout moment de l’année, la Directrice et les enseignants seront ravis de vous présenter l’école.

Informations sur les méthodes utilisées à l’école maternelle

Il y a 4 ans, les institutrices maternelles se sont rendu compte que les enfants évoluaient fort et que la manière de travailler qu’elles utilisaient depuis de nombreuses années ne correspondait plus vraiment au monde d’aujourd’hui. C’est pourquoi elles ont choisi de dynamiser leurs méthodes en se formant et en s’inspirant de différentes pédagogies actives. Le tout en restant bien sûr dans le cadre d’une école communale traditionnelle, en adéquation avec la section primaire et en visant la réussite de chaque enfant en fin de cycle.

Chez les plus jeunes, beaucoup d’activités se font sous la forme d’ateliers. Cette organisation responsabilise et autonomise les enfants. Différentes compétences sont exercées dans les ateliers proposés aux enfants : dessin, graphisme, écriture, mathématiques, langage, sciences, vie pratique (lacets, manipulation de vrais couverts…) etc.

Les ateliers varient plusieurs fois au cours de l’année, en fonction de la maîtrise de ceux-ci par les élèves.

Certains ateliers se retrouvent dans les classes d’accueil, 1ère et 2ème années tandis que d’autres sont disposés dans un seul des trois locaux. Cela permet d’offrir une plus grande diversité d’exercices aux enfants. Cela nécessite beaucoup de matériel mais est d’une grande richesse.

La 3ème maternelle reste en revanche séparée pour pouvoir préparer le passage en 1ère primaire de la manière la plus efficace possible. En effet, au fur et à mesure de l’avancement dans l’année, les élèves passent de plus en plus de temps à faire des activités organisées pour toute la classe simultanément.

A certains moments, des ateliers mélangent néanmoins tous les élèves de l’école, de l’accueil à la 3ème maternelle. Ainsi, tous les enfants se connaissent, se motivent et s’entraident. Ils apprennent aussi à s’exprimer et à travailler avec toutes les enseignantes et aides-maternelles.

Depuis que les institutrices de maternelle fonctionnent ainsi, elles observent davantage de mobilisation, de coopération et d’épanouissement chez les enfants.

Informations pour les parents dont les enfants entrent en première année primaire

Le programme d’étude suivi dans notre école est celui de l’enseignement officiel.

Les valeurs défendues par notre réseau sont : la citoyenneté responsable, le respect des droits de l’enfant, la maîtrise des compétences de base, l’égalité des chances.

Apprentissages en français

Lire

En 1ère primaire à l’école de Maransart, on apprend à lire dans la joie et la bonne humeur.

La méthode de la Planète des Alphas nous emmène dans un univers magique et dynamique.

Chaque personnage des Alphas nous raconte sa propre histoire et ses particularités, ce qui permet à chaque enfant de s’attacher à eux selon leur personnalité.

La mission de l’année scolaire est d’empêcher la méchante sorcière Furiosa d’attraper les gentils Alphas.

Pour cela, nos amis les Alphas vont devoir trouver des stratagèmes pour se transformer et les enfants apprendre à lire aussi vite que possible pour les y aider.

Avec ces personnages hauts en couleur et leurs histoires rocambolesques, les élèves de 1ère primaire ne risquent pas de s’ennuyer !

Vive la lecture et l’ouverture au monde qui nous entoure !

Ecrire

L’élève s’appropriera les caractéristiques des différents écrits rencontrés, à l’aide de l’adulte, au travers des questionnements suivants :

Dans quel contexte l’écrit est-il produit ?

Quelle est la situation de communication ?

Quel genre de texte ?

Organisation et cohérence

Linguistique de la phrase

Orthographe, ponctuation, vocabulaire

Parler-Ecouter

Plongé dans l’ère du courrier électronique, le futur adulte communiquera très souvent pour questionner (oral ou écrit), convaincre (oral ou écrit), exprimer opinions et sentiments (oral ou écrit).

Ces compétences travaillées permettront aux enfants de s’intégrer, s’épanouir et cela les conduira à une autonomie d’acte et de la pensée.

Apprentissages en mathématiques

L’enseignement des mathématiques doit permettre aux élèves :

– de développer des compétences relatives à la maîtrise d’outils (ex : étude des nombres, des 4 opérations…) et de démarches mathématiques (ex : histoires chiffrées)

– de développer des compétences comportant des aspects relatifs à la communication (ex : organisation spatiale)

– de développer des habiletés en résolution de problèmes (défis), d’acquérir des connaissances profondes et de se forger une personnalité confiante.

Les manipulations concrètes et/ou cognitives sont un moyen de développer le processus de recherche de la part de l’enfant (étude des nombres jusque 20). Elles peuvent servir à vérifier une hypothèse émise au préalable. Dans ce cas, elles valident le résultat obtenu. Mais elles peuvent également servir à anticiper la réflexion et orienter la recherche de solutions.

Agir sur les objets et réfléchir autant sur l’action que sur le résultat de cette action permet à l’enfant de mathématiser des situations et de résoudre des problèmes. Importance du passage par le concret.

Éveil

Conjugué à l’apprentissage des autres disciplines, celui de l’éveil permet à l’élève de développer des aptitudes à communiquer, de concevoir et d’utiliser des concepts mathématiques, d’utiliser des repères spatiaux…

L’objectif plus spécifique est de permettre à tous les élèves d’acquérir une culture scientifique qui est capitale dans la formation d’individus responsables et autonomes.

Les sciences constituent donc une réflexion sur l’éthique, le sens moral de nos actes et de nos découvertes et développent des attitudes critiques face aux dérives possibles. Les sciences constituent donc un ensemble de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes visant à décrire, à comprendre et à expliquer le monde naturel et physique et à se situer dans l’univers.

Les thèmes abordés dépendent du projet pédagogique et des intérêts des enfants.

Sciences : l’alimentation, le tri des déchets, les 5 sens, la météo (le temps qu’il fait…)

Histoire : la chronologie (début d’une ligne du temps liée à l’arbre généalogique, l’impact du passé sur le présent, sur l’avenir…)

Géographie : organisation spatiale : construire des repères et des représentations afin de se situer, de s’orienter, se déplacer dans un espace ou d’y situer des éléments.

Apprentissage du néerlandais ( 2 heures par semaine)

L’apprentissage du néerlandais poursuit en priorité un objectif pratique, par son approche communicative.

Les apprentissages de base s’articulent autour des quatre compétences : écouter, parler, lire, écrire.

En première année, nous abordons 2 compétences : écouter et parler

Gymnastique : 1 h d’éducation physique, 1 h de natation.

Cours philosophiques : 2 heures par semaine (1 h de citoyenneté et 1 h de citoyenneté supplémentaire, religion ou morale, au libre choix des parents).

Bibliothèque : 1 fois tous les 15 jours.

Ateliers 5/8 : 1 fois tous les 3 semaines. Les élèves de M3 ont ainsi l’occasion de se familiariser avec l’école primaire.