Les activités pédagogiques

Néerlandais  :

Le cours de néerlandais est organisé dès la 2ème maternelle.
La méthode utilisée est basée sur l’oral. L’enseignante travaille par thèmes.
Toutes les classes de primaire bénéficient de deux périodes de néerlandais par semaine.

Bibliothèque  : (Maranlire)

Notre bibliothèque, baptisée Maranlire, a été redynamisée par les mamans bibliothécaires qui ont reçu une formation à cet effet.
Elle dispose de 1.041 romans, 1.246 albums, 530 ouvrages documentaires, 168 contes, 22 livres de poésie et 433 périodiques soit, au total, 4.386 exemplaires pour 3.542 titres différents. Le but est de stimuler le goût de la lecture. Un travail remarquable y est effectué.
Chaque classe de l’école rend visite à Maranlire tous les 15 jours dans le cadre des activités scolaires. Les livres et B.D. peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines au maximum.
Pour les plus petits, les mamans bibliothécaires se déplacent en maternelle avec une belle quantité d’albums en plus de ceux qui sont à leur disposition sur place et leur lisent l’un ou l’autre album pour lequel elles ont un coup de cœur.
Avec les plus jeunes enfants de primaire, elles lisent des albums ou des extraits de petits romans et souvent elles travaillent autour d’un thème afin de présenter de nombreux ouvrages différents aux enfants.
Aux plus grands, elles présentent des romans, parlent des auteurs et d’autres caractéristiques bibliographiques (index, table des matières…). Elles traitent un thème commun à une série d’ouvrages, ou encore elles leur présentent des romans appartenant à des genres littéraires différents et, enfin, elles les encouragent à raconter leurs lectures à leurs camarades de classe.

Informatique :

L’école a investi dans des Chromebooks. Les enfants apprennent à les utiliser dès la 4ème primaire. Ils ont une heure d’initiation à l’informatique par semaine et utilisent aussi les ordinateurs dans le cadre de recherches en classe, d’exercices de dépassement ou de remédiation.

Musique  :

Les enfants de maternelle assistent régulièrement à des activités organisées par les jeunesses musicales.
Les élèves de l’école primaire suivent des cours de chant hebdomadaires durant l’année scolaire.

Les ateliers :

APAMAR organise et finance des ateliers extrascolaires qui se déroulent après les cours. Une très belle palette d’activités est proposée afin que les plus petits comme les plus grands y trouvent plaisir et divertissement.
Une équipe d’animateurs dynamiques encadre les enfants en petits groupes, en fonction des âges, pour leur permettre de découvrir ou de se perfectionner dans de multiples arts et loisirs : dessin, danse, chant, foot, cuisine, cirque, jeux de société et bien plus encore.

Classes de neige : 

Chaque année, les élèves de 6ème année partent en classes de neige. Aux Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, ils apprennent à skier et découvrent aussi la vie à la montagne. Le climat, la culture, les activités en altitude n’ont, après une semaine, plus de secret pour eux.
Outre les trois heures de ski quotidiennes, les enfants participent à d’autres épreuves sportives (biathlon, randonnée avec des chiens de traîneau…) et visitent des endroits typiques des Alpes (musées, ferme…)
Les soirées sont synonymes de réjouissances : karaoké, boum, contes et légendes…
Ce voyage allie donc découvertes et apprentissage de la vie en groupe. Ce voyage rassemble les élèves des trois écoles communales. C’est également l’occasion de travailler en classe sur des sujets concrets, en géographie, en sciences, en mathématiques et en français.

Classes vertes :

Après le congé de Toussaint, les élèves de 4ème année se rendent en classes vertes dans la province de Liège. Ils logent au château de Dalhem où ils font différentes activités sur la nature et l’environnement. Ils se rendent en tortillard à la mine de Blegny. Après une belle visite, ils doivent rentrer au château en s’orientant à l’aide d’une carte. La fin du séjour est ponctuée par une belle chasse au trésor.

Classes de mer :

Le premier voyage que les enfants ont l’occasion de faire se déroule à la mer. Les classes de mer permettent aux élèves de 2ème année de découvrir la côte belge et ses alentours. Durant ces 3 jours, les enfants logent dans un cadre privilégié et sont accueillis au « Duinse Polders » à Blankenberge. Ils profitent d’une balade en bateau sur les canaux de Bruges, visitent le Zwin, grimpent à bord du Mercator et observent la faune et la flore maritime au Sealife.
Les jeux sur la plage, le cuistax et la glace sont également de la partie.

Natation :

Les enfants de la 3ème maternelle à la 3ème primaire se rendent le mercredi matin à la piscine du centre sportif « Sport Village » à Ohain.

Journée sportive inter-écoles :

Des journées sportives sont organisées par l’équipe des professeurs d’éducation physique pour toutes les classes des trois écoles communales, aussi bien en section primaire qu’en section maternelle. Durant ces journées nous permettons aux enfants de toucher à un maximum de disciplines sportives.
Voici quelques exemples de disciplines enseignées (en fonction des âges) :

grand trampoline
course d’orientation
cirque
airtrack
tir à l’arc
parcours d’audace
tennis de table
fil d’Ariane géant
lutte et opposition
parcours vélos et trottinettes
psychomotricité
swiss-ball
step
danse

Excursions diverses :

Le voyage scolaire est toujours une journée très appréciée de tous car enfants, professeurs et parents accompagnants ont le plaisir de participer ensemble à une activité hors du cadre scolaire.
Au cours des dernières années, nos enfants ont pu visiter les grottes de Han, Chevetogne, la Citadelle de Namur, Planckendael, Païri Daiza…